• INCENDIE A LA FERME YUNUS EMRE 12 SEPTEMBRE 2012

      

    ici la video publiée par le journal local le jour de l'incendie

     

    les articles qui suivent relatent les évènements ayant immédiatement suivi l'incendie

    ainsi que les reflexions ressentis sur cette expérience

  • Hari Om,

    Bonjour a tous, amis de la ferme Yunus Emre,

     

    Voici enfin un message complet qui vous donnera toutes les nouvelles de la ferme, conséquences plus ou moins directes de l'incendie du 12 septembbre 2012.

    Vous trouverez successivement les thèmes suivants:

    -- Liste de tout ce qui a été donné à la ferme par VOUS et ce qui a été réalisé grâce à VOS dons.

    -- Situation présente à la ferme

    -- Situation juridique

    -- Programmes de Yoga: ou, comment, et quand cela continue;

    -- Plans réflexions et essais !

     

     

     

    LISTE DE TOUS CE QUI A ETE DONNE PAR VOUS ET CE QUI EST FAIT AVEC VOS DONS

     

    VETEMENTS- LINGE DE MAISON:

    Vous avez tant donné, hiver, été, sur et sous vêtements, bonnets chaussettes, draps et serviettes, tissus et rideaux, bottes et sandales, baskets et..  tout le nécessaire pour vivre, que j'ai pu partager avec trois familles de voisins qui se sont du coup aussi réjouis!

    CUISINE:

    Il y a tout pour cuisiner à présent, plaques à feux, vaisselle, couverts, plats, bols, tasses, théières, casseroles... Ne manque plus que la cuisinière introuvable que je continue à chercher sans chercher, une cuisinière avec un four A GAZ... donc si vous savez ou se trouve l'oiseau rare, faites signe! Cà n'est pas vital malgré tout mais serait un grand plus pour les pains maison et patisseries!

    MEUBLES:

    Buffet, armoires, lits, matelas, tables, chaises, fauteuils, et même des objets de décoration, tapis, coussins ... Saraswati est devenue comme une vraie maison, et livres et vêtements ne traînent plus partout mais sont à présent rangés!

    COMMUNICATION:

    Un ordinateur m'a été généreusement donné, ainsi qu'une "tablette". Grâce à eux je peux renouer le contact avec vous, mails et messages dans le site.

    CE QUI A ETE ACHETE - PAYE AVEC VOS DONS:

    Matériel pour isoler Saraswati, moquette et feuilles d'aluminium (probablement pas ce qu'il y a de mieux, mais meilleur compromis coût, facilité et rapidité d'installation, efficacité..)

    Matériel pour l'eau: tuyaux, robinets, tuyaux d'arrosage (car en septembre il faisait encore tres très chaud et les arbres bien que brûlé ont apprécié l'arrosage, la preuve ? ils revivent !!! :o)

    Matériel pour l'éléctricité: un inverteur ou convertisseur, que je branche sur la batterie du camion BMC de la ferme, et qui transforme le 12 V en 220 V. Ainsi je peux aussi utiliser l'ordinateur et internet à la ferme, avec parcimonie toutefois afin de ne pas épuiser la batterie du camion qui n'est pas vraiment faite pour ce genre de travail;

    FRAIS DE JUSTICE: je peux vous dire avec immense gratitude que c'est grâce à vous que j'ai pu payer les frais de justice de 5000 Turkish lira (environ 2300 euros); Avec confiance car cet argent devrait rapporter gros dans quelques temps; ne soyons pas pressés toutefois. (voir nouvelles juridiques pour plus)

     

    J'ajoute enfin qu'une belle journée de partage avec les amis d'Antalya a permis d'isoler Saraswati en plaçant le matériel sur les murs et sur le sol...

    D'autres journées à venir on espère!

     

     

     

    SITUATION PRESENTE A LA FERME

     

    LA GRANDE TRANSFORMATION ...

    La ferme change de look, c'est le moins qu'on puisse dire, et pour le moment ressemble à un chantier, voire un terrain de bataille !

    Partout les traces de pelleteuses, de camions, tracteurs, qui ont et continuent à remuer la terre, laissant derrière eux chemins, sillons, canaux, talus... un vrai chari vari qui a mis mon coeur à mal durant toute une période... voyant la sérénité de la ferme complétement piétinée et anéantie ....

    Ces travaux avaient commencé dans l'urgence de l'incendie, traçage de routes pour stopper le feu. A cela rien à dire bien sûr. Mais cela a continué lorsque les forestiers et villageois sont venus pour couper les arbres de la forêt... puis pour ramasser les énormes troncs qui jonchent tant les terrains de la ferme que la forêt, et les charger dans les non moins énormes semi-remorques venant écraser la terre déja dure de la ferme.... pour les emmener aux scieries de Isparta où ils seront bientôt débités en planches de construction...

    Ayant alors une sensibilité à fleur de peau il y a eu quelques "clash" entre moi et les travailleurs qui ont dû recevoir quelques pleurs et colères de ma part...

    L'occasion pour moi de recevoir aussi leur tolérance et compréhension, qualités que j'apprécie si fort chez les Turcs. Car si il y a souvent un choc de cultures, une incompréhension dûe à des éducations et valeurs différentes, il reste que les Turcs acceptent avec une gentillesse toujours présente, nos différences, et éventuelles crises !!!

     

     

    Ces épreuves que traversent la ferme et moi sont aussi et toujours l'occasion de grandir dans l'esprit du Yoga, et du Soufisme, voyant avec l'oeil intérieur du Témoin- Atma le spectacle extérieur d'une transformation qui probablement prend aussi place à l'intérieur.. Miroir...

    Le tout étant de rester centré, malgré les vagues voir tsunamis ou volcans d'émotions qui parfois obscurcissent la vision....

    Garder le contact avec VIVEKA ... VAYRAGYA .. la voie du Yoga...et la CONFIANCE ABSOLUE que..........

    TOUT ce qui nous arrive, arrive pour notre BIEN et celui de l'UNIVERS.

    TOUT

    sans aucune exception.

     

    Ceci étant ancré en moi me permet de traverser ces tempêtes avec sérénité intérieure même si parfois la colère ou les larmes sortent à l'extérieur !

     

     

    Ceci étant, une fois les travaux des forestiers terminés, les travailleurs vont s'occuper de nous ! Le terrain va être redressé selon mon souhait, et labouré aussi selon mes instructions. Encore des pelleteuses et tracteurs donc, mais cette fois pour nous !

    J'essaierai de faire de mon mieux pour guider les machines d'une façon qui permette à la terre de retenir l'eau et de prévenir l'érosion, éspérant pouvoir aussi semer quelques bonnes graines genre alpha alpha ou luzerne ...

    Puis les forestiers vont PLANTER des arbres pour NOUS, pour LA FERME.

    Aussi j'ai déjà préparé une liste et nous verrons avec le Chef de la Forêt Emin ce qui est possible et comment ...

    Inshallah tous ces travaux devraient être finis avant l'hiver.... Espérons !

    La suite dans un prochain message avec des photos :o)

     

    SITUATION JURIDIQUE

     

     

    Tout le dossier de l'incendie de la ferme Yunus Emre est à présent déposé au parquet de Bucak et notre Avocat attend la convocation à une première audience qui devrait se tenir autour de Janvier - Février 2013.

    Il ne devrait pas se passer grand chose lors de cette première audience, seulement un rapport de chaque partie exposant son cas et ses requêtes, au Tribunal.

    La suite devrait être plus intéressante mais pour cela il faudra encore attendre....

    Selon notre avocat un minimun de UN an, je pense largement plus... préférant du reste ne rien attendre et vivre au présent avec les moyens que nous avons, même trés limités.

    Pourquoi devrons nous vraisemblablement attendre si longtemps alors que la partie "coupable" a officiellement reconnu ses tors?

    Parce qu'il y a impliqués dans l'affaire un grand nombre de personnes physiques et morales, en tant que travailleurs, société, et même l'état...

    Donc qui va accepter de porter la responsabilité de l'incendie ????

    Mystére et boule de gomme ..

    Et là encore suite dans quelques numéros de e-gazete !

     

    PROGRAMMES DE YOGA - QUAND OU ET COMMENT CELA CONTINUE

     

     

     

    Le programme des cours à Antalya s'élargit :o)

    Nous passons à deux jours de cours de Hatha Yoga les mercredis et jeudis, plus une soirée méditation suivie du chant du MAHA MRITYUN JAYA MANTRA et de KIRTANS les mardis soirs.

    Voir à ce sujet toutes les informations ICI.

    Et merci à toutes celles et ceux qui rendent possibles ce programme en faisant connaître- organisant et- ou participant aux cours et par là à la vie de la ferme Yunus Emre ... le Phoénix qui continue son vol aprés le feu :o)))

     

     

    PLANS

     

    Le travail du Yogi est de vivre dans le présent.

    Les évenements de la vie nous montrent depuis toujours que nos petits plans humains sont la plupart du temps revus et corrigés par l'Univers, parfois cela se passe dans l'harmonie, mais bien souvent dans la difficulté voire la souffrance, car il nous est bien difficile d'accepter que nos "plans-désirs" ne soient pas réalisés.

    Alors seul le "Surrender", la Confiance totale en la Vie, en L'Univers, et l'Abandon des rênes de notre vie à "Ce qui est Supérieur", peut nous permettre de naviguer entre nos petits plans - toujours utiles malgré tout car canalisent notre énergie- sankalpa - et leurs transformations en plans de plus grande échelle que nous ne maîtrisons pas....

    Et seul le Surrender peut permettre progressivement un ACCORD entre nos petits plans et les plans de l'Univers.

    Alors il n'y a plus de difficulté, plus de peine, plus de souffrance.

    C'est l'accord Karma Dharma.

     

     

     

    Donc en gardant présent en tête et dans le coeur toutes ces considérations, les petits plans de la ferme Yunus Emre se résument pour le moment à:

    HIVER :

    Grâce à Monsieur le Kaymakam (Préfet), je peux bénéficier d'une chambre gratuitement à la maison des professeurs à Bucak, sorte d'hôtel. C"est de cette chambre chauffée et confortable que je peux écrire ces textes.

    Ainsi en utilisant les navettes et minibus - inshallah - qui assurent parfois la liaison Bucak Camlik la ferme (Sahil) - soit 25 km - je pourrai faire des allers retours, retrouver les animaux (qui me manquent :o), travailler à la ferme, tout en rentrant le soir au chaud et au sec.

    Ceci jusqu'à ce qu'une maison soit construite pour moi, ou jusqu'à la fin de l'hiver....

    Car l'autre plan suggéré par Monsieur le Kaymakam a été de présenter une demande d'aide auprès de la fondation d'entraide du gouvernement Turc, fondation qui assiste les victimes de catastrophes telles séisme, inondation, incendie...

    La demande est donc partie... et à présent aux mains du Gouvernement et ... de l'Univers !

    Vous pouvez avec joie joindre vos énergies pour que cette demande aboutisse si vous le souhaitez !!

    Peut- être alors la construction d'une maison deviendrait possible :o)))

     

    2013 BEAUX JOURS

     

    Avec beaucoup de conditionnel, si et si et si ... en fait si l'Univers est d'accord, peut être la construction de ma maison donc, ainsi que des installations minimums telles qu'une nouvelle cuisine, une maison commune, des douches et toilettes, selon un nouveau design qui est à l'étude avec l'équipe KKY :o) Merci à eux !

    Bien que ces constructions soient imaginées en matériaux naturels se trouvant sur place et donc peu coûteux ...

    Bien que leur réalisation soit imaginée sous la forme de chantiers de construction écologique avec volontaires, karma yogis ....

    Il n'en reste pas moins qu'il faudra de l'argent- un minimum - pour les voir prendre forme...

    Donc inshallah croisons les doigts et tous vos souhaits et bonnes énergies afin de réaliser le futur design de la ferme sont là encore plus que bienvenus ...

    Les donations bien sûr sont elles aussi toujours ouvertes :o) (Paypal : email :yunusemrefarm@yahoo.com  )

    Des nouvelles spécifiques paraitront lorsque s'esquisseront les chantiers...

     

    Quoi que le futur nous réserve,

    mon seul souhait est de mettre mes propres souhaits en accord avec ceux de l"Univers ....

    Om shanti

     

     

     


  • REFLEXIONS APRES L'INCENDIE...

      

    .Je me suis dit parfois que c'est pour la ferme devienne "mieux" que le feu l'a détruite...On m'a dit aussi que la ferme était peut etre sur une "mauvaise voie" ainsi elle a  été détruite pour être "mieux"On m'a dit aussi que c'est parce que la ferme était "mal" faite qu'elle a été détruite... 

    Ces réflexions m'ont plongée dans un état de trouble, mélangé a de la peine, Avais je vraiment fait "mal" ?  

     

    La réponse est venue .. CLAIRE .. LIMPIDE ... et tout doute s'est dissipé ainsi que toute peine.  

     

    Car: Il est inutile de chercher a expliquer l'inexplicable, de chercher a comprendre l'incompréhensible, de trouver des raisons a ce qui n'en a pas ...

    Les évenements de la vie arrivent vers nous "neutres", simplement guidés par la Main Divine, qui elle sait. 

    Notre tendance a colorer ces évenements de "positif" ou "négatif" vient de notre vision duelle prise dans les lunettes étroites de l'égo- mental qui fonctionne par "j'aime- j'aime pas" ou encore "raga dvesha" alors comme tout est lié, on va imaginer qu'un évenement dit "non plaisant" est teinté de "négatif" et la sensation de "punition" n'est pas loin... et si on ne l'exprime pas il y a quand même l'idée d'avoir "mal fait", qui améne aussi l'idée possible de "culpabilité ... Toutes ces notions  ne proviennent QUE de nos fonctionnements- éducation etc.....  Mêne chose pour un évenement dit "plaisant" .. que l'on va colorer de "positif" et associer a une "récompense" ou du moins a l'idée d'avoir "bien agi" .. orgueil, fierté et autres sentiments peuvent aussi s'attacher a cette chaine mentale !!.. Pourtant pourtant a présent c'est une ferme conviction: ça n'est pas parce qu'elle était "mal faite" que la ferme Yunus Emre a brulé ça n'est pas parce qu'elle était sur une mauvaise route que la ferme Yunus Emre a brulé ça n'est pas parce qu'éelle était dans une impasse négative que la ferme Yunus Emre a brulé. non     

                                                                                                                                                                                         Le Feu divin a dévoré la ferme, sans "raison" que l'on puisse appréhender avec notre simple mental limité et bipolaire !

    Et c'est bien la la puissance de cet évenement : le VOIR avec la lunette ATMA SPIRIT : le traverser en restant centrée et ainsi n'etre pas affectée par les contraires Alors l'on peut "toucher" le monde intouchable et voir l'invisible alors l'on peut sentir ce qui est derriére le voile, le monde transcendantal

    Oui pour moi c'est cela le "cadeau" de cet évenement. offrir l'opportunité en restant collée au Spirit de Voir le Spirit car                           

        Je suis Spirit   Tout le reste n'est qu'illusion. Hari Om tat sat 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique